top of page

Le vélo Club Schiltigheim 1888

La création du club en 1888

 

Entre entre 1871 et 1918, l'Alsace est une province allemand c'est donc sous le Reich que le Club est créer.

 

Le 31 Mai 1888, au restaurant "Au Cycliste", à Schiltigheim, 7 membres décidèrent de fonder le: "Schiltigheim Radfahrer-Sport". Le but initial de l’association était la mise sur pied de réunions amicales et de sorties collectives en vélocipède.

 

Membre fondateur parmi 6 autres et propriétaire du restaurant précité, Théodore KERN restera pour l’éternité le premier coureur du club. Autre fondateur et premier Président, Lucien Jacobi remporte le premier challenge intern. Celui-ci récompensait le cycliste ayant parcouru les plus de kilometres (3484 en 1890, sur bicycle).
 

En 1893, seule l’Assemblée Générale adopta la dénomination "Vélo Club de Schiltigheim", V.C.S.
Officialisée à cette même date, l’équipe des coureurs cyclistes prend part avec succès à de nombreuses courses. Déjà on retrouve des coureurs du VCS au palmarès de diverses épreuves courues en Allemagne, Lorraine et Luxembourg.

 

Le 30juin 1895, Albert Wendenbaum amène le premier titre de champion en devenant,champion du Luxembourg du 5000 mètres. Le même jour, au vélodrome de la Porte de Pierre à Strasbourg, Frédéric Schneider améliore le record d’Alsace de l’heure (38,035km).

 

En 1896, le club crée la première grande course sur route régionale : l’Interclubs d’Alsace.

 

A partir de 1901, les Schilickois se découvrirent une passion supplémentaire : le cycle balle. Et là encore, leur équipe remporta 2 titres de champion d’Allemagne (en 1904 à Nuremberg et en 1911 à Neustadt).
 

Fin 1918, le Vélo Club recense ses effectifs et se réorganise sous la Présidence de M Henri CONRAD et sous la tutelle de l’Union Vélocipédique de France.

 

Le 4 avril 1921, un vélodrome est inauguré au parc des sports à Schiltigheim.


En 1927, Charles Wencker devient champion du Bas-Rhin de cross cyclo-pédestre.

 

Le VCS continue un bon palmarès et rafle de nombreux titres ou prix dans les cortèges. Le club n’arrête plus!!!

 

À partir de 1929, le club acumule les titres de champions de France (quadrilles à 8, adresse à 2). Tout en brillant aussi en cycle-balle à 6 et en organisant le championat d’Europe de cycle-balle à 2 (1929). En ce domaine, les frères Heitz enlèvent plusieurs titres. Ils figurent aussi en équipe de France de cycle-balle à 6, lorsque l’équipe de France s’achève 2eme au championnat du monde à Berne.

 

Le VCS avait conquis le titre national en cette activité, lors d’une compétition organisée au vélodrome Buffalo, à Paris,, dans le cadre du 50eme anniversaire de l’Union Vélocipèdique de France.

 

Diverses courses sur route naissent également, sous la tutelle du VCS:

 

  • 1929 : Critérium du meilleur grimpeur d’Alsace.

  • 1930 : Grand Prix du Mont Saint Odile.

  • 1931 : Prix de l’Espérance.

  • 1932 : Grand Prix Adelshoffen.

  • 1933 : Grand Prix Pêcheur.

 

Le 15 septembre 1932, une section moto-sport voit le jour au sein du vélo-club.

 

Diverses courses sur route naissent aussi, sous la tutelle du VCS : Critérium du meilleur grimpeur d’Alsace (1929), Grand prix du Mont Saint-Odile (1930),  Prix de l’Éspérance, (1931), Grand prix d’Adelshoffen(1932), Grand Prix Pécheur(1933) .

 

En 1938, le club commémore le 50ème anniversaire de son existence.Le Palais des Fêtes de Strasbourg sert de cadre au championnats du monde de cycle-balle et championnat d’Europe d’exercices d’adresse, organisés dans le cadre de ces festivités. Cette année-là, le club s’adjugeait aussi son 10eme titre de champion de France de quadrille à 8

 

Malgré ce palmarès, la Seconde Guerre Mondiale ne resta pas sans fâcheuses conséquences. Alors que le Club recensait 311 membres dès 1933, ils ne furent plus que 144 en 1948, pour le 60ème anniversaire du Club.


Il faudra attendre l’arrivée de Patrick SCHWARTZ, champion d’Euope juniors et une nouvelle génération talentueuse couvée par René Stamm meilleur technicien français de cyclisme artistique, pour que le VCS retrouve, sur la scène internationale sa gloire d’avant guerre.

 

En cycle-balle, Gérard Klein-Gilbert Pfrimmer remportent 2 titres de champions de France et une coupe de France.

 

Après le brillant succès des championnats d’Europe juniors organisés en 1976 au nouveau gymnase Leclerc à Schiltigheim, le club décroche les organisations des championnats du monde de cycle-balle et cyclisme artistique  pour 1979 et et 1984, la coupe d’Europe de cycle-balle en 1988 (l’année du 100eme anniversaire).

 

Retour sur ceux de 1979 , où Klein-Ppfrimmer, en passe de remporter le titre mondial de cycle-balle, groupe B, sont trahis par leurs nerfs et perdent l’ultime rencontre face au Danemark.

 

Patrick Schwarz, titré national et médaillé mondial en artistique, a provoqué émulation en cette discipline. Avec une relève qui aura noms Marc Anthony, champion de France  1982 et Eric Wenner, 5 titres nationaux consécutifs (1983 à 1987). Tous deux se distinguent aussi aux championnats d’Europe juniors et championnats du monde (plusieurs rangs entre 3eme et 6eme). La section route renait en 1978, avec en fleuron, Pierre-Yves Duzellier, 3eme du championnat de France 1979 et 12eme du championnat du monde 1980.

 

Duzellier, Fabien Lefranc, Jean-Marie Bents ou encore Bernard Ehrler engrangent nombre de titres et de succés.
Avant d’être décimée par les départs.

 

en 1998 le VCS a célébré son 100 ème anniversaire , durant cette période le Club a su allier avec succès les diverses activités route, cyclo-cross et salle.

 

La tradition du cyclisme artistique demeure fort vive, avec vers l'an 2000 des champions confirmés tel Julien Langeneckert et Amélie Tordo, de jeunes talents comme Amandine Rach (tous déjà auréolés de titres nationaux juniors ) et des « pousses » prometteuses tel Ines Koelhoffer, Mirabelle Adé, Pierre Marcot ou Guillaume Koualdia.

Les frères Fabrice et Frédéric Mayer ont remis le cycle-balle sur rails.

 

 En 2003 du 21 au 22 novembre le vélo club organise Championnat du monde de cyclisme en salle gymnase Malteries.

 

 

La tradition du cyclisme artistique demeure fort vive, avec, pour l’ère actuelle, des champions confirmés tel Julien Langeneckert et Amélie Tordo, de jeunes talents comme Amandine Rach (tous déjà auréolés de titres nationaux juniors ) et des « pousses » prometteuses tel Ines Koelhoffer, Mirabelle Adé, Pierre Marcot ou Guillaume Koualdia.
Les frères Fabrice et Frédéric Mayer ont remis le cycle-balle sur rails.

 

 

Le Vélo Club 1888 est le plus ancien club cycliste d’Alsace mais est également

le pionnier du cyclisme en salle.

 

Fondé en 1888, le Vélo Club est un club dynamique de deux sections, Cyclisme Artistique et Cycle Balle

 

De grands dirigeants

 

Club au passé prestigieux, le VC 1888 doit surout aussi sa longévité au labeur et à l’abnégation de nombreuses dirigeantes. De Lucien Jacobi, président-fondateur à l’actuel chef d’orchestre Rieb Maxime, les dirigants dynamiques et méritants n’ont pas manqué. Ainsi Charles Spack (1930 à 1933), Alfred Haushalter (vice-président) qui assurèrent simultanément de hautes fonctions internationales.

 

Président du comité d’Alsace de 1953  jusqu’à son décès en 1973, Alfred Haushakter présida aussi de 1957 à 1973   la commission internationale salle.

 

Personnalité très connue à Schiltigheim, Jules Krauskopf, qui avait débuté très jeune au club, asssura la présidence de 1960 à 1974, pour passer les rails à Jean-Marie Wenner, qui sera l’instigateur des deux championnats du monde proposés au gymnase Leclerc.

 

Géard Klein lui succéda avec une compétence différente et une convivialité que l’actuelle équipe, dirigée par RIEB Maxime, s’efforce de préserver.

bottom of page